L’ULIS en 10 questions.

1 . ULIS, qu’est-ce que ça veut dire ?
  • Les ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) sont des dispositifs qui ont pour mission d’accueillir, dans des collèges ou des lycées ordinaires, des élèves en situation de handicap.
  • L’unité localisée pour l’inclusion scolaire du collège Briand accueille des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives (TFC) ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole).
2. Les TFC, c’est quoi ?
  • Les élèves qui ont des troubles des fonctions cognitives (TFC) sont des élèves qui ont des difficultés pour mémoriser, organiser les informations, raisonner, se repérer dans le temps et dans l’espace, communiquer leur pensée, résoudre un problème, faire un choix …
  • Ces troubles entrainent des retards importants dans les apprentissages de base (lecture, écriture, calcul).
3. Qui sont les élèves ?
  • Les élèves d’ULIS ont entre 12 et 16 ans.
  • C’est un petit groupe d’une dizaine d’élèves en moyenne.
  • Ils peuvent rester 4 ans (au maximum) dans l’ULIS au collège.
4. Qui décide de l’orientation ?
  • L’orientation en ULIS doit être notifiée par la Commission des Droits et de l’Autonomie (CDA).
  • Cette commission dépend de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
  • La situation de l’élève est réexaminée chaque année par cette même commission.
5. Où sont les élèves avant de rentrer dans l’ULIS ?
  • Ils peuvent être : en classe ordinaire (école élémentaire ou collège), en classe de SEGPA, en CLIS, en IME, dans une autre ULIS …
6. Où iront les élèves d’ULIS après le collège ?

Ils pourront approfondir et réaliser un projet d’orientation professionnelle :

  • En ULIS Pro (ULIS en lycée professionnel).
  • En IMPRO (Institut médico-professionnel).
  • En Lycée Professionnel avec l’aide d’une AESHi.
  • En apprentissage.
7. Quel est le programme de l’ULIS ?
  • Développer les capacités en maîtrise du langage et de la langue française.
  • Consolider les notions de base en calcul et raisonnement logique.
  • Faciliter l’accès à la connaissance (histoire, géographie, sciences, …).
  • Donner du sens aux apprentissages et créer une cohésion de groupe à travers des projets communs à tout le groupe ULIS.
  • Participer à certains projets d’autres classes du collège.
  • Préparer les élèves et leur faire passer :

–  l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR 1 ou 2 selon l’âge et les possibilités),

–  le Brevet d’initiation à l’Informatique (B2i,  niveau 2 ou 3),

–  les étapes du Socle commun de connaissances et de compétences.

  • Encadrer le projet d’orientation professionnelle et aider à la rédaction d’un dossier de stage individuel.
8. Pourquoi les élèves de l’ULIS sont-ils aussi en classe ordinaire ?
  • Pour développer des apprentissages disciplinaires qui sont à leur portée.
  • Pour faire l’expérience du grand groupe.
  • Pour améliorer leurs capacités de communication.
  • Pour consolider leur autonomie personnelle et sociale.
9. Qui sont les personnels de l’ULIS ?
  • Une enseignante spécialisée (professeur des écoles, formée à la scolarisation des élèves en situation de handicap) qui enseigne, est garante du projet de chaque élève et  coordonne les emplois du temps et les interventions des différents partenaires.
  • Une AESHco, qui accompagne les élèves dans les apprentissages scolaires et sociaux.

Tous les adultes du collège sont appelés à travailler avec les élèves de l’ULIS (enseignants, infirmière, CPE, surveillants, COP, personnel de restauration, documentaliste ….).

Des services d’aide et de soins (SESSAD …) interviennent également.

10. Qu’est-ce que ça apporte au collège ?

C’est un dispositif enrichissant :

  • Pour le jeune en situation de handicap qui peut être intégré en milieu ordinaire, ce qui favorise son épanouissement psychique, intellectuel et social,
  • Pour les élèves accueillants qui font l’expérience de l’ouverture à l’autre, du respect des différences, de la coopération, de la solidarité,
  • Pour nous tous qui pouvons vivre une approche positive du handicap, considéré comme évolutif, étroitement lié aux situations, à l’environnement et pas seulement attaché à la personne.

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