Méthodes de travail pour un collégien …

Finalement, chaque journée d’un collégien va se structurer autour d’un même schéma qui va se répéter jour après jour, semaine après semaine, mois après mois et même année après année… Alors, autant mettre en place une méthode bien structurée, dès le premier jour de la 6 ème, pour ne rien oublier…

Voici les éléments importants de cette méthode :

  • Organiser ses cours dans des rangements appropriés : classeurs, cahiers…
  • Préparer son cartable, ses affaires pour le lendemain à l’aide de son emploi du temps…
  • Apprendre à utiliser de façon judicieuse un agenda, puis s’y référer quotidiennement…
  • Planifier son travail à la maison…
  • Planifier ses révisions en prévision de futurs contrôles…
  • Mettre en place la soirée typique du retour de l’école : Ritualiser son travail à la maison

1. Organiser ses cours dans des rangements appropriés.

Il est très important d’apprendre à organiser ses cours lorsque l’on rentre au collège tout simplement parce que cela va permettre : De mieux s’y retrouver, de mieux suivre et comprendre une matière, de gagner du temps et puis tout simplement parce que c’est tellement plus agréable…

Normalement, avant l’entrée en 6ème, vous vous êtes vu remettre une feuille qui précise le type de support que désire chaque professeur, dans chacune des matières.

L’important est d’avoir le matériel demandé mais SURTOUT de classer quotidiennement.

Ça ne prends pas plus de temps de ranger directement AU BON ENDROIT ! En revanche vous perdrez un temps fou à rechercher vos feuilles si elles sont mal classées, et encore plus si vous décidez après plusieurs mois de tout reclasser…

Parents, soyez donc vigilant sur ce point et n’hésitez pas à contrôler les classeurs, cahiers de vos enfants…

 2. Préparer son cartable, ses affaires pour le lendemain à l’aide de son emploi du temps.

Dès le premier jour de l’entrée en 6ème, votre enfant va recevoir l’emploi du temps de sa classe pour toute l’année.

Ce sera l’instrument de base, pour lui permettre d’amener tout le matériel nécessaire en classe.

Le cartable doit être préparé MINUTIEUSEMENT le soir pour le lendemain.

Parents, vous devez aider votre enfant au moins le premier mois suivant l’entrée en 6ème. Ensuite, il est capable de se débrouiller seul normalement…

3. Apprendre à utiliser de façon judicieuse un agenda, puis le consulter quotidiennement.

Parmi la liste des fournitures que vous avez dû acheter à votre enfant, figure l’agenda.

L’enfant devra y noter quotidiennement tous les devoirs, leçons, exercices à faire pour chaque matière, avant le prochain cours. Il est donc évident qu’il doit l’emmener en classe TOUS LES JOURS  ! 

Il est primordial qu’il fasse très attention à TOUT NOTER sur cet agenda, et surtout il doit prendre l’habitude de TOUT NOTER, TOUT DE SUITE ! Il ne faut pas se fier à sa mémoire.

Chaque soir, l’enfant devra ouvrir cet agenda pour planifier son travail à la maison.

 4. Planifier son travail à la maison

Concrètement, qu’est-ce que cela veut dire ?

Cela veut dire que chaque soir, l’enfant va déterminer ce qu’il va faire comme devoirs, exercices, leçons à apprendre pour être à jour. C’est à dire qu’il va s’assurer de faire tout ce qui a été demandé par le professeur lors du cours précédent. En général, le travail non fait est sanctionné.

Le planifier va permettre à l’enfant de savoir par quoi commencer, d’éviter de se disperser, d’avoir une vue globale sur ce qu’il a à faire pour mieux gérer son temps en prévoyant et en anticipant les jours et les semaines suivants.

Finalement cette planification du travail au quotidien permettra d’organiser toutes ses activités extra-scolaires : Il pourra planifier ses moments de repos, de détente, ses activités sportives, musicales. Elle permettra aussi de tenir compte de son propre rythme de travail, de l’organisation familiale, de l’heure des repas, etc…

Enfin, l’autre avantage et non des moindres, c’est le fait d’assurer une régularité au regard de la quantité de travail à fournir chaque jour.

 5. Planifier ses révisions en prévision de futurs contrôles

Suivant l’âge de l’enfant et donc de son niveau d’études, les contrôles, les interrogations doivent être travaillés plus ou moins à l’avance.

Mais pour planifier ses révisions il faut tout d’abord être capable de déterminer :

  • La date de l’examen/contrôle/interrogation
  • La quantité d’information à réviser : Est-ce que l’enfant doit tout revoir depuis le début de l’année ou seulement la moitié du dernier chapitre de math ?
  • Le temps dont il estime avoir besoin pour revoir tout cela !

Ainsi, l’enfant doit être capable de décider à quel moment il doit  commencer ses révisions, pour être sûr d’être prêt le moment voulu !

Mais quel est le but de ces révisions ?

En fait, le plus important c’est d’arriver en classe, le jour du contrôle parfaitement serein, en ayant une totale confiance en soi et en ayant la certitude de tout maitriser. Bref, l’enfant bien préparé n’a absolument pas peur d’un contrôle de connaissance. Il sait que le professeur ne va poser que des exercices, questions, sur des choses vues en classe.

Voyons ce que l’enfant doit faire, pour que ces révisions soient vraiment efficaces :

Cela commence en tout premier lieu, par l’attention portée en classe ! Il est impératif de suivre le cours en cherchant à comprendre ce qu’explique le professeur. De quoi traite le chapitre qu’ils sont en train de voir ? Quels sont les points nouveaux importants, sur lesquels le professeur insiste ? Le professeur fait-il déjà allusion à un type d’exercices qui pourrait « revenir » en contrôle ? Etc…

Ensuite, en rentrant chez soi, une fois que l’on s’est assuré que tout est en ordre, que tout est correctement classé et rangé, les révisions peuvent alors commencer :

  1. Dans un premier temps, l’enfant devra revoir les leçons concernées. Attention, à ce stade, revoir sa leçon ne veut pas dire « lire » sa leçon. L’enfant doit s’assurer qu’il n’y a pas de points qu’il n’aurait pas compris. Si jamais c’était le cas, il doit faire l’effort de chercher de l’aide. Ça peut être dans ses livres, sur internet, auprès des parents, des grands frères, des grandes soeurs ou même du professeur. Mais il est de sa responsabilité de ne pas laisser s’installer des points bloquants.
  2. Une fois, que les leçons de cours auront été revues et bien comprises,  l’enfant devra s’entrainer à faire des exercices. Il ne doit pas là non plus, laisser des exercices non résolus, qu’il ne saurait pas faire. Le but de ces révisions c’est justement de s’assurer, AVANT d’arriver au contrôle, qu’il maitrise absolument toutes les notions qui entourent le sujet traité pendant ses révisions. Il est donc impératif de faire des efforts pour rechercher les solutions ! Là aussi, si nécessaire l’enfant peut rechercher un peu d’aide…
  3.  Enfin, le dernier point important, pour être fin prêt, le jour du contrôle, c’est  de simuler ces contrôles. Si l’enfant est jeune, c’est vous parents, qui pouvez simuler une petite interrogation pour l’enfant. Tout cela, dans le but de détecter s’il reste encore quelques lacunes. Cette mise en condition permet aussi d’analyser les erreurs que l’enfant a pu faire, encore, pour surtout, ne pas les refaire le jour du contrôle.

Vous le voyez, c’est un vrai travail, consciencieux, qui doit être fourni par l’élève.

6. Mettre en place la soirée typique du retour de l’école : Ritualiser son travail à la maison

Le travail pour l’école, doit faire partie de ses HABITUDES quotidiennes, au même titre que manger, boire, dormir. Ainsi ritualisé, l’enfant ne se pose pas de questions ! Il ne pense même à repousser le moment des devoirs, à « rouspéter » pour ne pas les faire.

Il rentre de l’école, prends 15 à 30 minutes pour décompresser (surtout pas plus) et va faire ses devoirs. Il ne peut en être autrement ! Cela permet en plus de gagner énormément de temps, car l’enfant se met rapidement au travail : Il est prêt mentalement pour travailler car il est prêt à faire l’effort d’attention dont il a besoin à ce moment là.

Article très largement inspiré du site Bon Bulletin Bonnes Notes de D. Dohne

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