L’inclusion.

Les élèves de l’ULIS « ont vocation à suivre les cours dispensés dans une classe ordinaire de l’établissement correspondant au niveau de scolarité mentionné dans leur PPS. » [1]

“Les élèves bénéficiant de l’Ulis sont des élèves à part entière de l’établissement scolaire, leur classe de référence est la classe ou la division correspondant approximativement à leur classe d’âge,  conformément à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS).” [2]

Principes et valeurs

La démarche inclusive recherche :

  • l’optimisation des apprentissages (instrumentaux, culturels et sociaux), en allant plus loin, dans un contexte moins protégé (les apprentissages sont donc à priori plus transférables),
  • l’insertion sociale,
  • la mise en œuvre de conditions d’une véritable solidarité (nouer de véritables relations entre pairs),
  • l’enrichissement mutuel,
  • une prise de conscience et une acceptation du handicap, sans banalisation ni stigmatisation.
Organisation

Les inclusions peuvent, en fonction des besoins et des compétences des élèves, des possibilités de l’établissement et des collègues, de l’effectif des classes, se décliner selon différentes modalités :

  • Inclusion d’un groupe d’élèves de l’ULIS dans un cours ordinaire,
  • Inclusion individuelle dans un cours ordinaire,
  • Prise en charge du groupe ULIS par un professeur du collège,

… sur l’année ou pour une durée définie.

Les inclusions débutent de préférence dès le jour qui suit la rentrée.

Si les enjeux et les exigences ne sont pas forcément les mêmes que pour les élèves ordinaires, on demande néanmoins aux élèves d’ULIS de se situer dans une dynamique d’apprentissage.

L’inclusion ne repose pas seulement sur un objectif de socialisation mais bel et bien sur des objectifs d’acquisition de savoirs, de compétences.

Il est intéressant de souligner que les élèves de l’ULIS ne sont pas toujours les plus en difficulté. A barème égal, certains ont de meilleurs résultats que des élèves des classes intégrantes.

[1] Circulaire 2006-126 du 17/08/06 – Mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation

[2] Circulaire n° 2015-129 du 21-8-2015

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