Les objectifs de la scolarisation.

Il convient […] d’approfondir et de consolider les apprentissages scolaires, mais aussi de développer les apprentissages culturels et sociaux.

Objectifs généraux
  • Assurer aux jeunes présentant des handicaps ou maladies invalidantes un parcours personnalisé sans rupture.
  • Devenir élèves de collège à part entière.
  • Favoriser l’établissement de liens de solidarité entre l’ensemble des élèves.

Il s’agit de développer l’efficience scolaire, l’autonomie, la sensibilité, le sens de la coopération, de la solidarité et du civisme.

Objectifs pédagogiques

Chaque élève a un niveau scolaire différent et évolue à un rythme correspondant à ses potentialités et ses besoins particuliers.

Le programme global de l’ULIS et les objectifs visés sont ceux des nouveaux programmes de l’école élémentaire (cycle 2 et 3) ainsi que ceux du collège, en se référant au référentiel du socle commun de connaissances et de compétences.

Les thèmes abordés sont systématiquement en lien avec les programmes du collège.

Les situations pédagogiques qui peuvent prendre du sens aux yeux des élèves sont privilégiées, ainsi que celles qui leurs permettent de ne pas être submergés par leurs émotions, en agissant comme métaphores culturelles.

 » L’éducation, c’est ce qui rend sensible, ce qui donne du sens et ce qui indique le sens, la direction. Seules les connaissances, les outils cognitifs créent des liens, des ponts, donnent un sens, une intelligence des choses, une compréhension du monde dégagée des affects personnels. « 

Bonjour & Lapeyre

 

Tableaux des principales difficultés rencontrées / objectifs /  moyens mis en œuvre

Dans le domaine psychoaffectif

Difficultés recensées Les élèves ont BESOIN de savoir … Exemples de moyens mis en œuvre
Manque d’autonomie
  • Apprendre à se déplacer seul dans le collège pour assister aux différents cours, se rendre au self, au CDI.
  • Demander de l’aide,
  • Gérer son matériel,
  • S’organiser dans son travail,
  • Gérer ses devoirs,
  • Apprendre à travailler seul.
  • Responsabiliser
  • Éduquer au choix
  • Temps de méthodologie
  • Utiliser des outils bien identifiés
  • Construire des référentiels
  • S’organiser dans son travail
Rythme mal adapté( trop lent ou trop rapide ) Adopter un rythme compatible avec le travail en groupe, en intégration
  • Aide de l’AESHco
  • Adapter les exigences
  • Utiliser l’outil informatique
Sentiments d’échec & anxiété Construire un sentiment de confiance en soi.
  • Créer un cadre contenant et structurant
  • Élaborer des activités favorisant la réussite
  • Élaborer des référentiels de compétences attendues clairs pour permettre aux élèves de prendre conscience de leurs acquis, de leurs progrès et des attentes à leur égard
  • Favoriser le verbalisation et l’écoute
  • Évaluer par compétences
Sentiment d’infériorité et de différence
  • Construire une image positive de soi
  • Se faire des « camarades » parmi les élèves du collège
  • Inclusion dans tous les moments de vie scolaire ( self, permanence, récréation, clubs … )
  • Proposer des activités lors desquelles les élèves peuvent affirmer, montrer leurs compétences, leur réussite aux yeux des autres.
Absence de désir, de curiosité
  • Manifester de l’intérêt pour le monde, les apprentissages
  • Poser et se poser des questions
  • Proposer des situations et des thèmes nouveaux, variés,
  • Proposer des situations, des thèmes en lien avec les préoccupations des élèves,
  • Élargir leur champ culturel

 

Dans le domaine de la socialisation.

Difficultés recensées Les élèves ont BESOIN de savoir … Exemples de moyens mis en œuvre
Difficultés de rencontre, de relations avec les collégiens « ordinaires ».
  • Devenir des collégiens à part entière
  • Se faire des « camarades » parmi les élèves du collège.
  • Participer à des actions et à des projets collectifs
  • Participation aux clubs entre 12 et 13h30
  • Élaboration de projets communs avec d’autres classes
  • Participation à toutes les manifestations collectives
  • Fréquentation du CDI
  • Intégrations
  • Accueils d’élèves d’autres classes dans la salle de
  • l’ULIS.
  • Travailler en équipe
  • Tutorat entre élèves
Difficultés à gérer ses émotions, l’agressivité
  • Respecter l’autre
  • Verbaliser avant d’agir
  • Participation au Projet Médiation
  • Ateliers  » jeux de stratégie et de réflexion «

 

Dans le domaine cognitif

Difficultés recensées Les élèves ont BESOIN de savoir … Exemples de moyens mis en œuvre
Attention fugitive & difficultés de mémorisation
  • Mener un travail à son terme sans « perdre le fil »
  • Se souvenir de ce qui a été fait la veille / pendant la semaine / de ses leçons
  • Organisation de l’information
  • Activités d’associations
  • Mémoriser de courts textes (poésies)
  • Séances de « bilans » hebdomadaires
  • Jeu de mémoire collectifs
  • Utilisation de l’outil informatique.
  • Ateliers « jeux de stratégie et de réflexion »
  Difficultés d’abstraction et de conceptualisation
  • Évoquer, expliciter une image mentale
  • Construire des outils intellectuels et méthodologiques afin d’accéder à une autonomie de pensée
  • Créer du lien avec des situations concrètes
  • Utiliser des croquis, des schémas comme supports à la pensée
  • Utiliser du matériel pour manipuler
  • Activités sollicitant des compétences logiques    ( jeux informatiques, mathématiques )
  • Activités sollicitant l’observation, l’association et l’expression verbale
  • Intégration en SVT et Sc. Physiques : entrer dans une démarche scientifique
  • Ateliers « jeux de stratégie et de réflexion «
Difficultés d’expression orale Communiquer de manière intelligible pour tous
  • Favoriser la communication, la prise de parole au sein du groupe (débats)
  • Reformuler avec ses propres mots une lecture, une consigne …
  • Observer des textes pour comprendre la manière dont la langue française fonctionne
  • Construire un répertoire de vocabulaire
Inhibition de l’expression écrite
  • Accepter de s’exprimer par écrit
  • Écrire un texte ayant du sens
  •  » Dédramatiser  » le rapport à l’écrit
  • Proposer des situations réelles dans lesquelles on a « besoin » d’écrire
  • Ne pas évaluer l’orthographe dans les situations d’expression écrite
  • Utiliser l’outil informatique et le correcteur orthographique
  • Atelier Poésie
Compréhension
  • Identifier ce qu’on ne comprend pas.
  • Identifier ce qui pose problème, ce qu’on doit chercher
  • Comprendre les informations explicites / implicites d’un texte
  • Trouver des réponses dans un document
  • Effectuer des recherches documentaires
  • Activités de résolution de problèmes
  • Lectures suivies
  • Travail sur le dictionnaire
  • Mener un travail spécifique sur les inférences
  • Reformuler
  • Utiliser des consignes courtes et simples
  • Schématiser, illustrer

 

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