Dans quelle mesure dois-je aider mon enfant à faire ses devoirs ?

Votre enfant a besoin de vous pour être conseillé, guidé, accompagné.
Durant les deux premières années au collège, en 6ème et en 5ème, l’enfant doit prendre des habitudes de travail, de réflexion et de rigueur qui l’aideront à aborder les autres classes.
Tout seul il peut se décourager et abandonner… mais l’aider ce n’est pas faire ses devoirs à sa place.

Comment puis-je connaître le travail qu’il doit exécuter ?

C’est simple, grâce à son cahier de texte. Chaque professeur y fait noter les leçons et les devoirs dans les différentes matières et pour chaque jour de la semaine.
De plus dans son carnet de correspondance figure l’emploi du temps de votre enfant qui permet de connaître les différents cours qu’il a chaque jour de la semaine.

Mon enfant doit-il travailler longtemps ?

Il est difficile de donner une réponse générale car selon les matières, le rythme de chaque élève est différent. Entre 30 minutes et 1 heure, tous les soirs, il doit lire, apprendre ses leçon et faire ses exercices s’il en a.
Il doit relire tous les cours de la journée.
Durant ce temps, il ne doit penser qu’à son travail scolaire.

Comment puis-je l’aider à se concentrer le soir, après la classe ?

Il faut s’assurer, tout d’abord, qu’il s’installe au calme : pas de télévision, pas de musique très forte…
Puis, avant de commencer son travail, il peut faire revenir dans sa tête, en quelques minutes, les différents cours de la journée en se remémorant un point important pour chacun d’entre eux.

Certains soirs, le travail est plus important. Comment faire ?

Il faut surtout veiller à ce que votre enfant s’avance dans son travail. Il ne doit pas prendre du retard. Il faut l’habituer à ne pas attendre le dernier moment pour faire ses devoirs. Pour cela il faut vérifier un jour dans la semaine comment il a cherché à s’avancer.
Cette habitude permet un travail de meilleure qualité car cela lui donnera le temps de demander des explications à un professeur.

Comment puis-je l’aider à apprendre ses leçons ?

Dès le début de l’année chaque professeur explique aux élèves ce qu’il attend d’eux.
Voici cependant quelques règles communes :

  • Repérer avec lui les points importants de la leçon : titres, notions encadrées ou soulignées en classe,…
  • Vérifier qu’il a compris à quoi correspondent les notions importantes : connaître les sens des mots, pourvoir réexpliquer ces notions (dessin ou fiche), pouvoir refaire des exercices corrigés en classe,…
  • L’entraîner à mémoriser : savoir ranger dans sa tête ces notions … car lire ne suffit pas, apprendre par cœur en sachant dégager les points importants,…
  • L’aider à se mettre en situation : savoir se représenter en classe en train de répondre au professeur,…
  • L’aider, plus tard (repas, avant le coucher), à faire revenir ses points importants,…
Comment l’aider à être de plus en plus autonome ?

Il faut revoir avec lui et l’aider à suivre les conseils donnés dans chaque matière par les professeurs.
Faite le point avec votre enfant sur sa situation scolaire toute les semaines : ses résultats, sa progression,…

Il doit préparer son cartable la veille au soir. Il faut l’aider en suivant son emploi du temps : prendre les manuels scolaires et les cahiers en fonction des matières, ranger le matériel demandé par les professeurs, …
Avoir son matériel complet et en état de fonctionner c’est déjà un pas vers l’autonomie car cela permet à l’élève de ne pas se « disperser » durant le cours.

Comment l’aider si je ne me sens pas compétent ?

Pour l’aider, il n’est pas nécessaire d’être un spécialiste dans toutes les disciplines.
Il suffit d’être présent, de l’accompagner et de lui montrer de l’intérêt. Des questions simples peuvent suffire :

  • Quel est le sujet de ta leçon ?
  • Quels sont les points importants sur lesquels le professeur a insisté ?
  • Quels exemples a-t-il donné ?
Que conseiller à mon enfant qui panique durant les devoirs en classe ?

Il faut qu’il essaie :

  • de se représenter en train de réussir au moment où il apprend, de réfléchir à l’avance aux exercices et aux questions que le professeur peut donner,
  • de respirer profondément, « par le ventre », et d’expirer le plus longuement possible au moment où l’angoisse devient plus importante.
  • d’en parler avec son professeur ou la CPE.
Le carnet de correspondance – Qu’est-ce que c’est ?

C’est comme une carte d’identité de l’élève qu’il doit toujours avoir avec lui au collège.
Il contient le règlement intérieur du collège qui doit être lu et signé par les parents.
Comment l’utiliser ?
Il doit être consulté et signé par la famille au moins une fois par semaine.
C’est un lien fondamental entre le collège et la famille pour connaître : La vie du collège (sorties, autres actions…), les dates de réunions parents/professeurs, les modification d’emploi du temps, les prévisions de sorties scolaires, les observations sur le travail et comportement de votre enfant, etc..

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